La Compagnie






Véronique Frélaut effectue sa formation en danse contemporaine dès sa jeunesse avec Jacqueline  Robinson et Susan Buirge puis à New York chez Merce Cunningham, et Viola Farber. Après des expériences d’interprète dans diverses compagnies dans les années 80 : S. Buirge, S Holzer, C Gérard et A. Witzmann Cie ARCOR, Pat’ Obine et A Béranger, elle crée en 2002, le collectif Cinq sur Cinq puis en 2007 la compagnie Kalam’. Pédagogue, elle met en jeu sa recherche artistique à la marge des lieux habituels attachée au geste particulier, porteur de sens. Elle construit ainsi un processus de création autour de la transmission Nikolais en intégrant les approches innovantes du corps dansant. Directrice artistique et chorégraphe, elle élabore des créations interdisciplinaires et singulières, qui mêlent des artistes confirmés et atypiques dont la dernière Less is more est en cours de diffusion. 


Bernard Billa Scénographe : Ancien élève décorateur de l’école du TNS, a réalisé des décors en suisse, théâtre populaire Romand, comédie de Genève, théâtre mobile en Italie, et Cartoucherie de Vincennes, ainsi que des  décors de film au Théâtre national de Strasbourg. Il a occupé pendant plus de quinze ans le poste de programmateur et de chargé de mission art plastique à la ville de Beauvais. Depuis 2006 il a repris  a temps plein  ses activités artistiques de scénographe et plasticien.


Céline Roger scénographe et costumière: formée à l’ESAT  de Paris. Travaille sur L’ile de France et la Picardie. Passionnée d’événements plastiques en rapport avec le spectacle vivant, elle intervient dans de nombreux festivals, décors de théâtre et aménagements de lieux comme le théâtre de Beauvais, festival d'Hiver et d'Eté à Clermont.



les différents interprètes 



Marie Colin Elle intègre le Théâtre du Cristal en 1998 et joue dans Un riche trois pauvres de Louis Calaferte, Dramaticules de Samuel Beckett, Hier, c’est mon anniversaire d’Eugène Durif, Le dernier criCabaret defrissons garantis sous la direction d’Olivier Couder. Elle participe au festival Futur et joue dans Blanche-Neige et Traviata’s company en 2014 et 2016. "Gala" de .  Elle pratique la danse contemporaine aux côtés de la compagnie Kalam’ dans le spectacle Less is more depuis 2017 et plus récemment dans Gala de Jérôme Bel . 


Clément Langlais  Il se forme aux Arts de la scène à l ’IME et au  Conservatoire d’Argenteuil : chant, danse. Depuis 2014, comédien permanent du Théâtre du Cristal. Participe à la création 2015 du Théâtre du Cristal, mise en scène d’Olivier Couder, chant, danse, magie, théâtre : « Cabaret des frissons garantis ». Il Participe à un court-métrage: « Les résidents » de Marie Demaricourt en 2015, « Chantier artistique », mise en œuvre par Patricia Zehme, au Vent se Lève ! à Paris. Pour le cinéma il joue dans "Un pour tous". Il est interprète pour la compagnie Kalam’ pour la nouvelle création Less is More.



Coralie Moreau. Elle découvre le théâtre en 2004, et participe à un atelier théâtre amateur, mise en scène par Jean-François Lafaille. Elle intègre le Théâtre du Cristal en 2010. Elle participe aux créations : Blanche neige (Futur composé 2014), Le dernier cri (Dieppe), Lointain intérieur (2012 2013 l’Apostrophe, le vent se lève, et Madrid) la “Parade de clowns” avec Eric Morin-Racine et la dernière création Cabaret des frissons garantis, mis en scène par Olivier Couder. Elle participe à plusieurs court- métrage : les résidents de Marie de Maricourt, les acteurs singuliers de Marion Stalens, le cerveau d’Hugo de Sophie Révil pour France 2 .Elle se forme au chant avec Patricia Zehme, et en danse avec Philippe Lafeuille. Elle rejoint la Cie kalam’ pour la nouvelle création Less  is More.



Julia Bou Elle commence la danse au CNR de Saint-Maur puis ensuite à l'école du R.I.D.C. Elle y rencontre de nombreux chorégraphes et  participe à des créations: J.M. Vicente, A. Richard, C. Jenny. Professeur diplômé d'Etat en danse contemporaine depuis 2008, elle enseigne au conservatoire de Villejuif et Aulnay. En 2010 elle collabore avec C. Dury danseuse - photographe sur un projet à Paris: «air, architecture, impromptu ». En 2011, elle participe aux lundis de la danse organisée par Odile Cougoule ou elle interprète un solo sur le thème de la mélancolie. Elle présente au musée de la cité de la musique une création, «La Boîte à Mélancolie» Depuis octobre 2013, elle est étudiante en licence 3 au département danse à l’université de Paris 8 et poursuit son parcours de pédagogue et de danseuse chorégraphe.





Julie Meyer-Heine est formée à la London Contemporary Dance School, au Conservatoire de Montpellier et à l'Ecole Française de Yoga. Interprète, elle travaille avec les chorégraphes: Didier Théron, Gabriel Hernandez, François Verret, Maîté Fossen, Christine Gérard, Daniel Dobbels; en 2012, elle travaille avec Laurence Pages et Christina Towles sur le projet "Trois souffles". Artiste chorégraphe, elle crée «Blaue Ligestuhl», pièce pour enfants et «Les jeux de l’Olympe» autour des liens entre la danse et le parfum. Titulaire du DE, elle intervient dans le cadre d’actions artistiques, de formations, de la danse au Bac, auprès du Centre National de la Danse, du Prisme, du Théâtre à Rambouillet, du dispositif d’Eure et Loire de danse à l’école, de Conservatoires.



Ghislaine Louveau: Danseuse, poursuit en parallèle de son activité professionnelle de psychomotricienne sa formation en danse contemporaine en participant aux ateliers de recherche de Christian Bourigault, Agnès Dufour, et Christine Gérard. En 2012, elle s'éloigne de la clinique psychomotrice pour se consacrer entièrement à la danse et intègre les RIDC. Elle y obtient un Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine. Aujourd’hui, elle partage son temps entre son travail d’interprète auprès des chorégraphes raphael  Soleihavou,  Mariam Faquir, Laetitia Doat, Bleuène Madeleine et Véronique Frélaut, des projets performatifs plastiques avec les artistes Natalia Jaime-Cortez, ou Iris Dittler et l’enseignement.



Les interprètes :  La Garenne du Val-Hévéa entre  2009  à 2018 

Rhadia Abdeddaim, Junior Benjamin, Jean Marie Biganzolli, Olivia Demet, Alexandra Lievoux, Karin Poiret, Remi Ragunath, Laurent Renai,   accompagnés de : Nadège Rouland et Patricia Corson. Ils participent à « l’Atelier du peut être » depuis plusieurs années dans l’institution La Garenne du Val  Hevea, engagée dans cette démarche de création avec la compagnie. Ils ont pour la majorité, participé aux spectacles cités
 Les aléas d'elle  au Studio le regard du Cygne  2014 
 Les arpenteurs  abbaye de mériel  2014 
 Beuys Beuys, voyage au pays des origines en compagnie d'un lapin et d'un chapeau 2013 
 L’écorce de pierres  à Auvers en 2011,
Parcours poétique in situ  à l’Abbaye de Mériel en 2009
Lignes de fuites  à Eragny en 2007, 

Entre deux depuis  2006


Jean Marie Biganzolli vit au Foyer de vie La Garenne du Val à Mériel. Depuis 10 ans, il s’extériorise et exprime ses émotions grâce à cette recherche. Danseur au regard énigmatique, fort de sa présence, il apporte de l’étrangeté et nous questionne : Qui regarde qui ?  IL est interprète depuis 2009 dans les créations de la Cie kalam’ : L’écorce des pierres, Lignes de fuite, invitation inattendue, Beuys Beuys, les  Au bout du fil, Les Arpenteurs et Less is more.


Junior Benjamin est accueilli au Foyer de vie La Garenne du Val à Mériel récemment. Il rejoint depuis un peu plus d’un an l’atelier de recherche chorégraphique de la compagnie et s’est investi très rapidement. Son aisance corporelle et ses capacités physiques, apportent une énergie nouvelle au groupe. IL est interprète pour la version 2014 de Beuys Beuys au chapiteau Turbulences, les Arpenteurs, puis de nouveau participe à la nouvelle création.   

                                         

Karine Poiret vit au Foyer de vie La Garenne du Val à Mériel. Elle rencontre la danse dès son plus jeune âge et montre un réel plaisir de danser. Elle traverse la technique classique, jazz, orientale avec laquelle elle participe au festival Futur Composé de 2010. Depuis 10 ans, elle participe aux ateliers de recherche de la compagnie Kalam’. Grâce à la danse, la fragilité de Karine retrouve de la confiance. Elle aime s’évader dans cet univers poétique partagé et rassurant. Ses angoisses se libèrent, chaque pas efface le temps pour suggérer, fuir, s'adresser, retenir, rencontrer, interroger. Elle participe comme interprète à toutes les créations de la compagnie depuis 2009.



Rémilatah Ragunath est accueillie au Foyer de vie La Garenne du Val à Mériel. Dans le cadre d’un atelier de danse orientale, elle participe au festival Futur Composé de 2010. Depuis 10 ans, la confiance la métamorphose, elle prend plaisir à se mettre en valeur et se confronter au regard de l’autre. Chaque représentation est une nouvelle victoire qu’elle s’approprie avec fierté et transcendance. Elle participe comme interprète à toutes les créations de la Cie Kalam’ depuis 2009.




Laurent Renai fait partie du foyer la garenne du Val . Depuis le début, il a un rôle spécifique dans l’espace chorégraphique .Il trouve toujours sa place, librement, sa présence est indispensable, habité d’un réel univers poétique et très personnel qu’il partage avec plaisir, dans un naturel improbable, toujours juste et dans le presque rien.  










Christine Gérard apporte un  Regard extérieur. Crée la compagnie ARCOR en 1979, elle y écrit plus d’une trentaine de chorégraphies. En 2012 2013, elle est interprète chez T. Lebrun pour « La jeune fille et la mort». Pédagogue reconnue, elle enseigne au CNSMDP, au RIDC, à Micadanses, au théâtre de l’Espal au Mans. L’association  soutient administrativement les créations et les diffusions actuelles. www.christinegerardchoregraphe.com



Isabelle Lévy- Lehmann photographe : Etudie la photographie auprès de CL. et JP. Sudre à Lacoste selon les conseils de JL Sieff. Stages à l’ Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière  et chez le portraitiste Horst Tappe. Installée à Paris depuis 1994 ,elle collabore régulièrement pour des établissements publics, Ministères, grandes entreprises , pour la presse nationale et internationale et pour la publicité en réalisant principalement des portraits et des reportages. Elle suit les créations des chorégraphes Ch.Gérard, V.Frélaut, Thomas Lebrun et Raphaël Cottin. A enseigné l’image fixe à l’ Ecole Spéciale d’ Architecture de septembre 2012 à septembre 2013. La galerie Bettina rue Bonaparte à Paris vend ses tirages de collection ( portraits d’artistes, écrivains, scientifiques, compositeurs…) en série limitée.



 De nombreux artistes ont participé aux  créations précédentes  


Danseurs

Ghislaine Louveau
Marine Combrade
Sylvie Berthomé
Nathalie Colantes
Lou Cantor 

Valentine Mahé 

Bleuène Madelaine 
Laurence Pagés
Mathieu K’Danett
Stéphanie Roussel 


Mélanie Perrier
Sylvie Da silva 




Musiciens
Olivier Innocenti 

Olivier Marcaud
Jean marc Portal  

Florent  Thiant
Miche Urbani