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LESS IS MORE   

Dates  2019 

Le jeudi 18 avril 2019
Salle Jacques Brel  Fontenay-Sous-Bois 

Festival "Les Handicapades" 20h30
Et Hop Mélangeons nous !









Less is more  s’inspire d’une sculpture de Sol LeWitt : Une ligne se décline, construit un contenu, démultiplie lieux, volumes et points de vue. Un espace cubique se dévide, ouvert aux interférences, confidences et abandons. Un geste unique et particulier, inscrit dans la danse contemporaine, s’y blottit en poésie. Entre ordre et irrationalité, l’altérité se conjugue de l’intime à l’universel. Des êtres apparaissent, disparaissent, se rencontrent, jouent et se séparent pour s’affranchir de tous les préjugés .  


Dates passées 
Le 1 décembre 2018 Festival Imago Le Cratère à St Arnoult  version 3
Le  8 février 2018  au Centre Pompidou  soirée Museum Live version interactive 
Le 28  avril 2017   Théâtre de l'Antarès à  Vauréal  ( 95 ) 
Le 23 février 2017  L’Espace Rive gauche de Mériel ( 95 )
Le 11 Mars 2017  Rencontres Internationales du Créahm Liège  
Le 3  décembre 2016 au Tiers Lieu Le vent se lève! Paris  version 1 


Présentations professionnelles et Étapes de création
2  mai 2016 :  Au  Centre National de la danse 
20 novembre 2015 Résidence au theatre de l'Antarès : étape 1 
11 mars 2016  Résidence  au Théâtre de L'Antarès à Vauréal :  étape 2 




Au Musée du Centre Pompidou 
 version interactive 
Février 2018
avec le musicien en Live Olivier Innocenti  

Jouer à danser pour construire, 
de-construire, occuper, partager une espace et un geste dansé. 




Photographies Eve grozinger 






Version scénique 8 danseurs







photos  EVE  GROZINGER




NOTE D'INTENTION 


Déclinaison d’une ligne, d’un geste pour une quête du sensible.


LESS IS MORE Un projet spatial 

 
L’œuvre de Sol LeWitt, "Incomplete open cube" décline et « évide » un espace cubique : Ce qui manque, devient un espace de liberté à saisir dans le but de concevoir « un écrin » où la poésie peut se blottir et exposer l’acte de danser.


Cet espace sériel, mathématique, dans un mouvement perpétuel, déroule comme un récit, une forme simple : Une ligne dessine, un espace en trois dimensions, à construire et déconstruire : Symbolisée par l’objet, poutre blanche en polystyrène, brute, elle éprouve de manière organique les limites entre dehors et dedans et démultiplie les volumes et les points de vue entre vides et pleins. Cet objet libère le mouvement, construit un contenu, offre un espace à traverser, sans se perdre.
Cette opposition recherchée entre être vivant et cette matière inerte permet aux corps engagés de perturber l’horizon et trouver leur densité dans cet espace approprié à toutes sortes d’interférences et d’abandons. 
La présence du danseur s’affirme comme point dans l’espace : Il peut devenir un territoire dans lequel chaque artiste donne naissance à des choses encore insoupçonnées.


LESS IS MORE Une interprétation  



Interpréter est un acte artistique : Auteur de sa danse, l’interprète nourrit le projet et l’habite. Il fabrique librement son chemin et le flux d’énergie pour l’exécuter et construire sa partition. L’écriture chorégraphique joue des limites entre accords et désaccords,  entre les présences et leurs diversités, les sensations, les énergies, les temps du particulier en toute cohérence. Écarts, difficultés, regards, suspensions, attentes, stéréotypies, accidents, convergent vers une densité et tisse un espace subtil et évocateur.

Leur présence au monde particulière, leur paysage intérieur, s’affirment et cheminent. D’écho en écho, le geste naît de l’autre, dévoile, suggère, retient, accompagne tout ce qui ne peut être dit. L’altérité, fondatrice d’imaginaire, résonne dans cet espace sensible dans une étonnante harmonie, surprenante et bien vivante.  

Nous espérons partager ce cheminement et participer au prisme de la danse actuelle. Un acte artistique et politique, un espace poétique à inventer, interroger et partager, capable d’élargir sa réflexion au monde.



A LIÈGE  
Festival International  du Créahm




Synopsis


Le labyrinthe : La pulsation des métronomes envahit le noir et quadrille une surface : Une ligne du temps se construit et pose les jalons d’un mouvement suspendu.
L’horizon : les lignes s’accumulent, glissent, délimitent un dehors et un dedans, des individus à l’unisson tracent, et s’abritent dans les recoins : un récit s’élabore en symétrie.
La verticale surgit, Le fil à plomb s’équilibre. Les ombres attendent, l’air se fend entre disparition et apparition.
L’ajour se dévide : Rencontre en écho, le secret est partagé entre envers et endroit, miroir et inversion dans l’embrasure.
Déconstruction : fuites, séparations, frontières, pour éprouver de nouvelles distances. 
Sur le seuil : L’espace s’inverse : Le groupe s’affranchit, l’image est traversée, infinie silencieuse, l’étendue se dessine, le temps s'inscrit  



Chorégraphie : Véronique Frélaut
Scénographie : Bernard Billa
Création lumière : Patrick Clitus
Regie : Noémie Bidron 
Mis en œuvre des poutres : Alain Bidron
Mis en œuvre des cubes : Arnaud Destrée
Costumes : Céline Roger
Montage musical : extraits de  JS. Bach, Coh, T.Deuprée, Ch.Zurfluh

Version performance : Improvisations de Olivier Innocenti en live
Photographies/ vidéo : Isabelle Lévy-Lehmann / Eve Grozinger
Accompagnement artistique : Christine Gérard 

Cinq danseurs interprètes :  Francisco Alboreda ,  jeremie Gardelli, Marie Colin,  Julie Meyer Heine, Coralie Moreau,( En alternance  
Julia Bou, Clément Langlais, Ghislaine Louveau, Marine Combrade ) 




Partenaires 
Aide à la création de la direction culturelle du Val d'Oise   
Conseil départemental de L'Oise
Co- production : Association HÉVÉA - Foyers la Garenne du val 

Co-réalisation : Tiers lieu Le vent se lève ! 

Co-production : Théâtre de Cristal 
Résidence au Théâtre de l'Antarès : Direction  culturelle de la Mairie de Vauréal
Soutien de la Mairie de Mériel
Mise a disposition de studio de répétition au CND 


Actions culturelles autour de cette création 
 Nous sommes ..tous différents, qu'avons nous en commun?   Atelier  danse 
 Dedans et dehors : Ateliers scénographie et danse 


Extraits Article de Christine Roquet de  Paris 8 
suite à  la présentation professionnelle  de CND


...le titre même de la pièce, tous ces éléments interrogent la question des limites..............

.......La regrettée Laurence Louppe disait que la question « quel corps ? » devait initier tout travail de réflexion sur la danse. Mais lui est encore plus cruciale la question du geste qui « fabrique » ce corps et celle de nos attentes de spectateurs en cette matière.

Il n’y a pas une seule forme de danse qui vaille pour tout le monde (…) Danser c’est beaucoup de choses disait Jérôme Andrews faisant preuve là d’une ouverture d’esprit qui semble manquer à certains regardeurs. Alors que les danseurs revendiquent souvent de pouvoir, en dansant, « devenir l’auteur de son propre geste », il existerait des corps –handicapés- à qui ce droit serait par avance dénié ? En donnant à interpréter Less is more par de « vraies » danseuses et par des danseurs-comédiens handicapé(e)s, Véronique Frélaut joue des écarts entre gestes savants et gestes indécis.

Habitués que nous sommes à attendre des interprètes qu’ils soient « habiles dans le code » sommes-nous en mesure de percevoir la force d’attention de ceux qui prennent à cœur de se montrer « adroits dans leurs actes » ? Du geste de Karine Poiret, ralenti et serein, émane une poésie intense qui pourrait être perçue comme le résultat d’un travail hautement « professionnel » si le corps qui le donnait à voir était un corps « normal »…

L. Louppe nous rappelle comment Bartenieff elle-même évoquait la poétique d’un transfert de poids chez un handicapé, nécessitant la mobilisation de tout son être, et insiste sur le fait que la charge d'un mouvement ne dépend ni de son ampleur, ni même de sa nature, mais de ce qu'il engage. Savons nous percevoir cet engagement dès lors que le corps regardé est stigmatisé comme « handicapé mental » ? Quand vous montrez, il faut que ce soit l’expérience que vous montriez, pas la coquille explique Jérôme Andrews. Qu’attendons-nous d’un geste de danse ?...................